L'histoire de la Ville de Saint-Venant s'est construite autour des conquêtes des Rois de France et d'Angleterre, des Ducs de Bourgogne et de Charles Quint.

Venant, de descendance illustre, attiré très jeune par une carrière militaire, est l'un des principaux officiers de l'armée de Pépin le Bref. Dans une joute, il est gravement blessé à la jambe. Cet accident lui fait comprendre la fragilité des choses de ce monde et un mystérieux travail s'opère en lui. Il est touché par la grâce de Dieu. Remis de sa blessure, il abandonne le métier des armes pour une vie de solitaire. Il se retire dans la forêt de Vastelau (près d'Aire sur la Lys) où il se bâtit une cellule, se livre aux travaux les plus durs de la vie la plus austère.

Mandats
Maire