Extraits du discours de Marie-Claude DELARRE, Secrétaire Générale de la mairie

"Monsieur le Maire, Madame Flajolet,
Au nom de l’ensemble du personnel de la ville je vous présente des vœux les plus sincères de santé, bonheur et de réussite en 2015 pour vous-même et votre famille.
Ces vœux je les adresse également à l'ensemble de l'équipe municipale et à vous tous ici présents...."
"...L'année 2014 a vu se dérouler le nécessaire rendez-vous citoyen que sot les élections municipales.
Une équipe renouvelée a pris ses fonctions le 30 mars dernier. Elle s'est attachée sans délai (3 jours plus tard !) pour définir les orientations municipales et les priorités, organiser les commissions et les responsabilités de chacun.
Pour l'année 2014, on retiendra les faits essentiels suivants :
1/ 232 540 € de travaux routiers et d'éclairage public dans différents secteurs de la ville.
2/ 107 159 € de travaux réalisés par les services techniques, dont un préau à l'école maternelle, la réhabilitation partielle de l'ancien hospice et le Chemin du Souvenir.
 
Extraits du discours de Christian GALLOIS, 1er Adjoint

"Cher André, chère Yvonne,
Mesdames et Messieurs,
Il est de tradition en cette période de vœux, de faire le bilan de l'année écoulée et d'aborder les projets d'avenir pour notre commune.
2014, c'est ta réinstallation à la tête de notre Conseil Municipal pour le 5ème fois. André, tu as reconstitué une équipe avec le renouvellement d'un tiers de ses membres. Petit à petit, le ciment qui unit les anciens et les nouveaux fait prise. C'est une équipe où chacun prend ses marques et joue son rôle.
André, "le bâtisseur" que tu es, a de nouveau convaincu la majorité de nos concitoyens à se déplacer pour voter en nombre malgré l'absence de concurrents et à renouveler la confiance qu'ils ont en toi.
 

MON REPAS SERVI A DOMICILE !

> Un repas livré le matin par notre personnel.

> Equilibré, il consiste en 2 entrées au choix, deux plats principaux avec son accompagnement (légumes, féculent), un fromage, un dessert.
 
Vœux 2015 : Réflexions d'André FLAJOLET, Maire de Saint-Venant

Ce que je voulais vous dire ....

2015 déroge à la tradition des vœux car l'espérance et l'optimisme semblent déserter les cœurs et les esprits tant les réalités au quotidien sont difficiles à vivre parce qu'elles n’offrent pas de perspectives d'avenir plus serein et plus juste.
De plus, la France était en deuil nationale, atteinte dans ce qui fait son essence et sa fierté, par un attentat indigne contre la liberté de la presse et contre toutes les libertés. Si le voile noir de la violence s'étend ainsi, sachons répondre autrement que par l'enfermement ou la vengeance aveugle.
 



                           

JE PEUX BENEFICIER D'AIDES OU DE PRISE EN CHARGE

J'ai le droit à l'avantage fiscal, notamment pour les interventions suivantes :
     > Garde d'enfants : PAJE,
     > Assistance aux personnes âgées et/ou handicapeés : APA, PCH, Mutuelle ...
     > Entretien de la maison et travaux ménagers : réduction d'impôts, chèque CESU
     > Portage repas : APA, réduction d'impôts
     > Sortir d'hospitalisation, accident : Mutuelle, Carsat...
 
Pour connaître l'ensemble des tarifs municipaux, merci de cliquer sur ce lien
 
 
Le Maire
André FLAJOLET - préside les grands chantiers, en charge de la communication
 
La CAL met à votre disposition des gravats qu'elle livre gratuitement
Renseignez vous au 03 21 54 60 70
 
2015 n'est plus l'année de l'égalité pour tous car les travaux d'accessibilité obligatoires prévus par la loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ne sera pas inscrite dans le marbre des obligations réelles.
 
LE BAFA
A partir de 17 ans

La formation au Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateurs (BAFA) a pour objectif de vous préparer à animer des accueils de loisirs ou des séjours de vacances.
 
Avec l'arrivée du mauvais temps, les risques d'accidents deviennent plus nombreux, en particulier pour les piétons : enfants des écoles, sportifs dans la ville, etc...
 
Coordonnées et Permanences
Le CCAS se situe à l'annexe de l'Hôtel de Ville de Saint-Venant
Place du Général de Gaulle
62350 SAINT-VENANT

Les permanences sont assurées par Mme Marie-Claude BECUE et la prise de rendez-vous s'effectue au 03.21.63.86.20.

Les Missions
Le Centre Communal d'Action Sociale de Saint-Venant est un service qui propose une aide, une information, un conseil, une écoute à toute personne en difficulté. Il peut intervenir dans le domaine des ressources
Les aides légales
- APA - Allocation personnalisée d'autonomie
- Allocation compensatrice tierce personne
- Cartes d'invalidité
- Dossiers FSE (Fonds social énergie) pour les dettes d'eau, EDF, Gaz, Téléphone)
- Demande de RSA
- ...

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS N'HESITEZ PAS A PRENDRE RENDEZ-VOUS AVEC Mme BECUE AU 03.21.63.86.20.
 
Pourquoi vous demander votre avis ?
Les enjeux liés au bon état des eaux et des milieux aquatiques, enjeux écologiques, économiques, de santé publique, de bonne gouvernance...intéressent les Français. Ils sont aussi acteurs de ces enjeux.
Depuis 2005, ils sont régulièrement consultés sur leur perception et leur adhésion à la stratégie à mettre en oeuvre pour reconquérir le bon état des eaux dans leur région.
Mais les situations évoluent sans cesse, des problèmes trouvent des solutions, d'autres apparaissent.....
C'est donc sur les enjeux de l'eau identifiés à ce jour, en tenant compte des avancées réalisées mais aussi des défis qui restent à relever, que nous souhaitons , à nouveau, avoir votre avis.
 
Située à la périphérie de Saint-Venant, l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Résidence les 4 Saisons" est un établissement public autonome de 127 lits, composé de :
- La Maison de Retraite "Saint-Augustin" : 55 lits (dont quelques lits d'hébergement temporaire),
- La MAPAD : 72 lits (dont 12 lits d'unité Alzheimer "Cantou").
Entièrement restructurée et harmonisée en 1995-1996, la "Résidence les 4 Saisons" est une structure moderne, fonctionnelle et accueillante. Ses locaux et son organisation architecturale permettent de dispenser, dans la mesure de ses possibilités techniques, les soins nécessités par l'état de santé de ses résidents.
L'établissement est habilité à l'aide sociale.
L'individu étant unique, une prise en charge personnalisée et spécifique à ses besoins sera élaborée (dès son arrivée) par une équipe motivée et impliquée.
 
Toutes les informations de la Communauté Artois-Lys sur le site : http://www.cc-artois-lys.fr

Plus de 34 590 habitants, 21 communes membres, un conseil de 51 délégués, la Communauté Artois-Lys réunit sur son Territoire l'ensemble des forces vives partageant la même vision de l'avenir en Artois-Lys.
"Avenir commun, avenir partagé", tel est l'engagement profond des élus, des entreprises et des habitants du Territoire, délibérément acteurs et non pas spectateurs, de leur propre avenir ! En 1996, la Communauté Artois-Lys a décidé d'élaborer et de mettre en oeuvre un projet de développement local.
 

CHARTE DES DROITS ET LIBERTES DE LA PERSONNE AIDEE

Article 1 : Principe de non-discrimination
Dans le respect des conditions particulières de prise en charge et d'accompagnement, prévues par la loi, nul ne peut faire l'objet d'une discrimination à raison de son origine, notamment ethnique ou sociale, de son apparence physique, de ses caractéristiques génétiques, de son orientation sexuelle, de son handicap, de son âge, de ses opinions et convictions, notamment politiques ou religieuses, lors d'une prise en charge ou d'un accompagnement, social ou médico-social.
 
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE
A l'Hôtel de Ville
sur rendez-vous
au 03 21 63 86 20

MISSION LOCALE
Au Centre social
chaque Jeudi de 9h à 10h30

ASSISTANTE SOCIALE
Au Centre social
3ème Jeudi du mois
sur rendez-vous de 14h à 16h
au 03 21 54 63 20
 

CE QUE L'AIDE A DOMICILE PEUT FAIRE

L'aide à domicile accomplit au domicile de la personne aidée les tâches qui lui sont indiquées par le responsable de l'association, en fonction du plan d'aide qui a été déifni au préalable avec elle.
 
CONSULTATIONS DES NOURRISSONS
Au Clos de Papinghem
4ème Mardi du mois
de 9h à 11h

MISSION LOCALE
Au Local du CCAS - à côté de la Mairie
chaque Jeudi de 9h à 10h30

ASSISTANTE SOCIALE
Au Local du CCAS - à côté de la Mairie
3ème Jeudi du mois
sur rendez-vous de 14h à 16h
au 03 21 54 63 20


RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES
Contact : Mme THERACHE Brigitte
au 06 31 13 27 54
(horaires disponibles en mairie)