Voeux au Maire et à la population du 1er Adjoint : extraits

Extraits du discours de Christian GALLOIS, 1er Adjoint

"Cher André, chère Yvonne,
Mesdames et Messieurs,
Il est de tradition en cette période de vœux, de faire le bilan de l'année écoulée et d'aborder les projets d'avenir pour notre commune.
2014, c'est ta réinstallation à la tête de notre Conseil Municipal pour le 5ème fois. André, tu as reconstitué une équipe avec le renouvellement d'un tiers de ses membres. Petit à petit, le ciment qui unit les anciens et les nouveaux fait prise. C'est une équipe où chacun prend ses marques et joue son rôle.
André, "le bâtisseur" que tu es, a de nouveau convaincu la majorité de nos concitoyens à se déplacer pour voter en nombre malgré l'absence de concurrents et à renouveler la confiance qu'ils ont en toi.


Nos principaux objectifs sont :
- En premier, la sécurité routière. Notre volonté est d'apporter une réponse aux revendications de nos concitoyens.
Après l'abaissement de la limitation de vitesse pour certaines rues et la pose de radars pédagogiques, nous avons en 2014 axé notre intervention sur les points suivants : la sécurisation face au collège, la réalisation d'un rond-point au niveau du carrefour Rue du Faubourg / Rue de Guarbecque, en partenariat avec le Conseil Général, la pose de ralentisseurs Rue des Amuzoires, la modification de la signalétique pour le carrefour Rue d'Aire / Rue du Noir Maillot.
Pour demain, nous travaillons sur l'aménagement de carrefour Rue de Saint-Floris / CD 916 et le prolongement de la piste cyclable Rue de Busnes.

- Deuxième sujet : l'aménagement de pavillons dans l'ancien hospice permettant la pratique de la danse, l’accueil d'une activité de fitness.

La transformation de l'ancienne chapelle de l'hospice en salle d’exposition et la réalisation d'un chemin du souvenir dans le cadre du centenaire de la Guerre 14-18

Une bonne partie de ces réalisations n'auraient pu être réalisées dans le professionnalisme de nos services techniques.

Que nous réserve 2015 ?

1/ Le projet de construction d'une gendarmerie arrive à terme. Après la réalisation d'une bonne partie des VRD en 2014, c'est la construction du bâtiment administratif et des logements qui vont débuter dans quelques jours pour une livraison courant du 2ème trimestre 2016.
Les OS ont été donnés pour un montant de 4 millions d'Euros à 4 entreprises locales.

2/ L'urbanisation autour de la gendarmerie a déjà permis la construction d'une crèche. 9 parcelles viabilisées sont mises en vente dont la moitié a déjà été vendue. Plusieurs demandes de permis de construire sont en cours d'instruction.
Ce vaste programme qui a débuté il y a plusieurs années avec l'acquisition foncière représente un dossier global dépassant les 6 millions d'Euros, soit 3 années de notre budget de fonctionnement.
Le travail de notre architecte Jacques CARDON et de son équipe jumelé à des taux bancaires historiquement bas permet de rembourser la quasi totalité de nos emprunts avec le loyer qui sera perçu de l'Etat associé à la vente de notre patrimoine foncier acquis dans ce secteur.

3/ D'autres dossiers sont en cours mais nous sommes en attente du montant des dotations de l'Etat annoncées avec une baisse significative.
Des dossiers y compris les friches Lepoivre/Hue, Evrard en centre ville, demain celle des établissements FABEC, ne peuvent aboutir sans la volonté de notre maire bâtisseur et du concours de l'Etat.

4/ Je veux saluer tout le travail et le relationnel de notre Maire auprès de tous les partenaires : représentants des institutions de l'Etat et des collectivités comme la Région, le Département, Habitat 62/59, l'EPF, les organismes de prêts...
Ceci est plus que précieux : il est nécessaire. Nous saluons ta capacité de travail et sommes fière de ton élection en juillet dernier à la Présidence du Comité de Bassin Artois Picardie de l'Agence de l'Eau, véritable instance de réflexion et de décision sur la gestion de l'eau à la dimension de la nouvelle grande région.

Bonne année à tous !