La Communauté Artois-Lys

Toutes les informations de la Communauté Artois-Lys sur le site : http://www.cc-artois-lys.fr

Plus de 34 590 habitants, 21 communes membres, un conseil de 51 délégués, la Communauté Artois-Lys réunit sur son Territoire l'ensemble des forces vives partageant la même vision de l'avenir en Artois-Lys.
"Avenir commun, avenir partagé", tel est l'engagement profond des élus, des entreprises et des habitants du Territoire, délibérément acteurs et non pas spectateurs, de leur propre avenir ! En 1996, la Communauté Artois-Lys a décidé d'élaborer et de mettre en oeuvre un projet de développement local.

Ce territoire de 34 590 habitants qui a la particularité d'être à la fois rural et densément peuplé (217 habitants par km²), associe 21 communes installées aux confins de l'Artois et de la Plaine de la Lys. Il appartient d'un point de vue naturel au bassin versant de la Lys et se présente pour partie à l'extrême ouest de l'ex-bassin minier de la Région Nord Pas-de-Calais.
Situé à proximité immédiate de pôles d'emplois comme Arques, Isbergues ou Lestrem et d'agglomérations comme Béthune ou Bruay-en-Artois, ce territoire rural est touché à la fois par le phénomène de péri-urbanisation et par le déclin des activités rurales traditionnelles.

Considérant alors le territoire comme un espace fragile, les élus des 21 communes concernées ont décidé de travailler ensemble à la création d'une nouvelle dynamique de développement, dynamique qui doit résulter de la mise en oeuvre du projet de développement local.

Carte d'identité

Nom Communauté Artois-Lys
Adresse 7 rue de la Haye
62 193 LILLERS