ACTE DE DECES ACTE DE NAISSANCE ACTE DE MARIAGE | |||||||||||||||||
Principe
Comment faire la demande?
>Soit par internet
• Pour un décès survenu en France, la plupart des communes prévoient la possibilité de faire la demande en ligne.
Dans ce cas, la démarche peut être faite en se rendant directement sur le site de la commune de naissance, • Pour un décès survenu à l'étranger
>Soit par courrier
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre en indiquant les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès.. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour. >Soit en se rendant au guichet
Il suffit d'indiquer les noms et prénoms du défunt ainsi que la date du décès. Aucun document n'est exigé. Quel est le coût ?
Gratuit
Quel est le délai d'obtention ?
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier. |
|||||||||||||||||
Principe À noter : les actes qui relèvent de la qualification d'archives publiques peuvent être communiqués à toute personne 75 ans après la dernière mise à jour.
Soit par courrier
La demande peut être formulée sur papier libre. Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple)
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter sa pièce d'identité. Si le demandeur n'est pas la personne concernée par l'acte, il faut également fournir un document prouvant sa relation avec la personne concernée par l'acte (livret de famille ou autre acte d'état civil) sauf si ces informations figurent déjà sur l'acte demandé. Par exemple : si vous demandez l'acte de naissance de votre enfant, votre nom est indiqué sur cet acte. Il suffit donc de présenter une pièce d'identité.
Quel est le coût ? Quel est le délai d'obtention ? |
|||||||||||||||||
Principe Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation.
La copie intégrale et l'extrait avec filiation comportent des informations sur les époux et leurs parents alors que l'extrait sans filiation comporte uniquement les informations sur les époux. Qui peut faire la demande ?
Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation
• Chacun des époux, • leurs ascendants (parents, grands-parents) • leurs descendants majeurs (enfants, petits-enfants), • certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple). À noter : les actes qui relèvent de la qualification d'archives publiques peuvent être communiqués à toute personne 75 ans après la dernière mise à jour. Pour un extrait sans filiation
Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité. Comment faire la demande?
L'autorité qui peut transmettre l'acte dépend de la nationalité des personnes concernées et du lieu de leur mariage.
> Soit par internet
• Pour un mariage en France, la plupart des communes prévoient la possibilité de faire la demande en ligne. Dans ce cas, la démarche peut être faite :
o soit en se rendant directement sur le site de la commune de mariage, o • Pour un mariage d'un Français à l'étranger L'acte de mariage doit avoir été transcrit sur les registres de l'état civil du consulat >Soit par courrier
La demande peut être adressée par courrier sur papier libre.
Il convient de joindre une enveloppe timbrée (affranchissement simple) indiquant l'adresse pour le retour. Les informations à indiquer sur le courrier dépendent du document demandé.
>Soit en se rendant au guichet
Pour une demande de copie intégrale ou un extrait avec filiation, il faut présenter une pièce d'identité et, éventuellement, un document prouvant sa relation avec l'un des époux (livret de famille ou autre acte d'état civil). Pour une demande d'extrait sans filiation, aucun document n'est exigé. Coût : Gratuit
Délai d'obtention
Si l'acte est demandé sur place, il est délivré immédiatement.
Si l'acte est demandé par internet ou par courrier, il est envoyé au domicile et parvient en général en quelques jours. Le délai d'obtention peut cependant varier en fonction du traitement par les services de la mairie et du délai d'acheminement du courrier. |
|||||||||||||||||
Service État-civil |