EHPAD Résidence les 4 Saisons

Située à la périphérie de Saint-Venant, l'EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Résidence les 4 Saisons" est un établissement public autonome de 127 lits, composé de :
- La Maison de Retraite "Saint-Augustin" : 55 lits (dont quelques lits d'hébergement temporaire),
- La MAPAD : 72 lits (dont 12 lits d'unité Alzheimer "Cantou").
Entièrement restructurée et harmonisée en 1995-1996, la "Résidence les 4 Saisons" est une structure moderne, fonctionnelle et accueillante. Ses locaux et son organisation architecturale permettent de dispenser, dans la mesure de ses possibilités techniques, les soins nécessités par l'état de santé de ses résidents.
L'établissement est habilité à l'aide sociale.
L'individu étant unique, une prise en charge personnalisée et spécifique à ses besoins sera élaborée (dès son arrivée) par une équipe motivée et impliquée.
La direction et le personnel s'emploieront à mettre tous les moyens à leur disposition pour rendre aux résidents leur séjour agréable dans une ambiance conviviale et chaleureuse, afin de leur apporter une qualité de vie la meilleure possible.

HISTORIQUE
En 1904, Monsieur Gustave FUMERY-DEGROOTE lègue par voie testamentaire à la commune de Saint-Venant, une partie de ses biens et de ses fonds ayant pour objectif la création d'un orphelinat sur ladite commune.
Des travaux, qui débutèrent en 1933, naquit "l'orphelinat Saint Augustin" qui allia à l'époque deux fonctions distinctes : l'hébergement d'orphelins et de personnes âgées.
Le 1er août 1980, la fermeture de la section enfant laisse place à l'hébergement des personnes âgées pour une capacité d'accueil de 45 lits.
En 1990, le Conseil d'Administration décide de créer une structure d'hébergement temporaire de 8 lits dont l'ouverture en 1993 vient compléter le potentiel d'accueil permanent. L'ensemble définit la maison de retraite actuelle, humanisée et modernisée en 1996.
En 1995-1996, la réalisation de la MAPAD (maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes) permet l'extension de la capacité de l'établissement de 72 lits dont 12 lits destinés à la prise en charge de personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée. Cette unité est dénommée CANTOU (Centre d'Animations Naturelles Tirées d'Occupations Utiles).
L'ensemble des deux structures (maison de retraite et MAPAD) constitue l'EHPAD "Résidence les 4 Saisons".

LA STRUCTURE
Située à la périphérie de la ville de Saint-Venant, dans un cadre agréable et verdoyant, à proximité du parc paysagé "Arboretum" et des zones d'activités commerciales, la Résidence les 4 Saisons se décompose comme suit :

MAISON DE RETRAITE
Accès : 64, rue de Guarbecque
Le rez-de-chaussée : se compose d'un hall d'entrée, une salle de restaurant, un office, un salon de détente, un salon de coiffure, une salle de lecture, une petite salle de réunion, un bureau médical et paramédical, un local de soins et 27 chambres à un lit.
L'étage : comprend une salle de restaurant, un espace de détente climatisé, un office, un local soins, 24 chambres à un lit et 2 chambres à deux lits.

MAPAD
Accès : 145 rue d'Aire
Le rez-de-chaussée : comporte 2 unités de chacune 15 chambres à un lit et une unité de 12 chambres à un lit pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou apparentée, un bureau médical et un paramédical, un local de soins, un salon de coiffure, un espace détente, une salle polyvalente. Y sont également installés les services administratifs, le local et service technique, le service de kinésithérapie, le service animation. Il est à noter que chaque unité comprend, entre autre, un office, un espace restaurant, un salon détente avec télévision et 2 espaces climatisés.
L'étage : se compose de 2 unités de 15 chambres à un lit équipée chacune d'un office, d'un espace restaurant et d'un salon détente avec télévision. Il comporte également un local de soins, un petit salon de lecture avec accès sur une terrasse, un local d'activités manuelles et 2 espaces climatisés.

Des baignoires spécialement adaptées aux personnes handicapées, des lits à hauteur variable ou spécifique "Alzheimer" complètent l'équipement des unités de la MAPAD et de la maison de retraite.

LES CONDITIONS D'ADMISSION
L'établissement accueille des personnes seules ou en couple, âgées d'au moins 60 ans. Un dossier administratif et médical est constitué préalablement à l'admission. Celle-ci est prononcée par le Directeur au vu de ce dossier, et après avis du médecin coordonnateur de l'Etablissement. Une visite de pré admission pourra être demandée. L'admission ne devient effective qu'après la signature du contrat de séjour.

LES CONDITIONS DE SEJOUR
Les tarifs d'hébergement et dépendance sont fixés annuellement par le Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d'Administration. Ils sont applicables à l'ensemble des résidents qu'ils soient admis à titre payant ou au titre de l'aide sociale.
Les frais de séjour sont facturés mensuellement et payables auprès du Trésor Public de Saint-Venant.
Les personnes ne disposant pas de ressources suffisantes peuvent solliciter l'Aide sociale aux personnes âgées pour la prise en charge des frais d'hébergement. A cet effet, 90% de leurs revenus seront pris en compte pour la participation à ces frais, les 10% restant étant laissés au résident pour ses menues dépenses.
S'agissant de la prestation "dépendance", elle est versée directement à l'établissement sous forme de dotation globale ; seule reste à la charge du résident la partie dite "ticket modérateur". La facturation s'établit dans les mêmes conditions que celles inhérentes à l'hébergement.
Il est à noter que l'établissement répond aux normes pour bénéficier de l'allocation logement.

LA SURVEILLANCE MEDICALE ET SOINS
Les résidents gardent le libre choix de leur médecin traitant, de leur lieu d'hospitalisation ou de leurs prestataires de soins extérieurs (dentiste, pédicure, podologue...)
Le personnel est chargé de veiller aux besoins et au confort de chacun des résidents. Ce personnel est composé d'un médecin coordonnateur, d'infirmier(e)s, d'un kinésithérapeute, d'un psychologue, d'aides-soignant(e)s, d'aides médico-psychologiques, d'agents de services hospitaliers.
L'établissement assure une permanence 24h/24h et dispose d'une installation "appel malade" et d'une veille de nuit.

LES REPAS
Les repas sont servis dans chaque unité d'hébergement au niveau de l'espace "restauration" :
- Petit déjeuner : 8h15
- Déjeuner : 12h00
- Dîner : 18h30
Le goûter est servi entre 15h00 et 15h30, une collation appropriée est proposée vers 21h15.
La distribution se fait individuellement à l'assiette "comme au restaurant" par le personnel de service.
En fonction des possibilités, les familles et les amis peuvent déjeuner en compagnie de leurs parents après réservation (un délai de 6 jours est nécessaire pour l'organisation logistique). Le règlement se fait auprès de la régie de l'établissement.

LA CHAMBRE
Accueillante, elle est équipée d'un mobilier fonctionnel aux lignes contemporaines. Toutefois, le résident a la possibilité de l'agrémenter d'objets décoratifs.
A la maison de retraite, chaque chambre dispose d'un cabinet de toilette avec lavabo et WC. A la MAPAD, chaque chambre possède un cabinet de toilette avec douche, lavabo et WC.
Chaque chambre est équipée d'une prise antenne TV et d'une prise téléphone.
Le linge : l'établissement assure l'entretien du linge de tous les résidents. Le linge personnel doit être identifié.
Le courrier : est distribué chaque jour (sauf samedi, dimanche et jour férié). Le courrier de départ peut-être déposé au secrétariat pour envoi, la levée du courrier a lieu à 9h00.
Les visites : sont autorisée chaque jour, aux horaires recommandées de 10h00 à 18h30.
Le téléphone : l'établissement est équipé afin de permettre aux résidents l'installation du téléphone dans les mêmes conditions qu'à son domicile.

ANIMATION
 Une équipe d'animation organise chaque après-midi de la semaine des activités et loisirs : jeux de société, activités manuelles et de mémoire, d'exercices physiques, des après-midi anniversaires et récréatives. Des sorties sont organisées avec le minibus de l'établissement. Pour ses loisirs, le résident dispose également d'espaces pour la détente et la lecture et de téléviseurs.

AUTRES PRESTATIONS
Le résident pourra bénéficier, à titre gratuit, des services proposés par l'établissement : coiffure, soins de pédicurie. Il peut toutefois garder le choix de ses prestations (coiffeur, pédicure, kinésithérapeute...). Les frais sont alors à sa charge.

LES SORTIES - LES VACANCES
Chacun peut sortir librement. Toutefois le résident se doit d'être présent aux heures des repas. En cas d'absence prolongée ou inhabituelle et pour éviter toutes inquiétudes et recherches, il est recommandé d'en informer le service.
Le résident a également la possibilité de s'absenter pour des séjours prolongés dans la limite de 30 jours par année civile, pendant lesquels la chambre lui sera réservée. Durant cette période, les frais de séjour continueront d'être appliqués, déduction faite du forfait journalier à partir du 3ème jour.

LE CULTE
Des offices religieux sont célébrés dans l'établissement par le prêtre de la paroisse de Saint-Venant. Des membres d'autres cultes peuvent à la demande du résident lui rendre visite.

VALEURS ET ARGENT
L'établissement ne saurait être tenu responsable en cas de perte, de vol ou de dégradation. C'est pourquoi, il est préférable de ne garder aucun bien de valeur ou de liquidité trop importante dans la chambre. A cet effet, il est possible d'en effectuer le dépôt auprès du trésor public par l'intermédiaire de la régie de l'établissement.