Aide à domicile - Règles de fonctionnement


CE QUE L'AIDE A DOMICILE PEUT FAIRE

L'aide à domicile accomplit au domicile de la personne aidée les tâches qui lui sont indiquées par le responsable de l'association, en fonction du plan d'aide qui a été déifni au préalable avec elle.

> LE MENAGE COURANT : toutes les tâches ménagères d'entretien du logement (laver la vaisselle, faire le lit, passer l'aspirateur, dépoussiérer les meubles, nettoyer les sols, les portes, les miroirs, ranger, nettoyer l'intérieur du réfrigérateur et des placards, laver les vitres, etc....

> LE LINGE : laver, repasser et raccommoder le linge si le matériel nécessaire est mis à disposition.

> LES REPAS : préparer les repas, participer avec la personne aidée à l'élaboration des menus, aider à manger en cas de besoin, et s'assurer qu'elle dispose d'une réserve suffisante de denrées.

> LES COURSES : accompagner la personne aidée aux courses (alimentaires, achats de produits d'entretien et de médicaments) ou effectuer ses courses, avec son véhicule. Le ticket de ciasse ou la facture relatifs aux achats doit impérativement lui être remis. Un engagement en retour : régler les frais de déplacement mensuellement.

> AIDES : aider à la toilette, à l'habillage et au déshabillage, aide à la prise de médicaments lorsque cette prise est laissée, via une ordonnance, par le médecin prescripteur et le semainier préparé par l'infirmière. Aide et accompagnement dans les sorties et les promenades. Aide à l'autonomie.

> PRESENCE ET SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE : soutien moral et lien avec l'entourage et l'environnement de la personne aidée.

> CONSEILS : aide dans les démarches administratives simples (courriers, sécurité sociale, mairie, médecin, pharmacie, etc.)

> SECURITE : veiller à la sécurité de la personne aidée chez elle et autour d'elle, veiller à son bien-être physique et moral, avertir l'association, son médecin et ses proches si elle rencontre un problème. Utiliser un lève-personne pour l'aider à faire sa toilette si nécessaire.

> GARDE D'ENFANTS A DOMICILE : conduire et rechercher les enfants à l'cole, aider à l'éveil, jeux, activités, promener les enfants, préparer les repas, goûters et biberons, effectuer leur bain, les habiller, les aider aux devoirs.

> GARDE A DOMICILE DE TOUS (de jour et de nuit) : en cas de retour d'hospitalisaiton ou de maladie.


LES OBLIGATIONS DE LA PERSONNE AIDEE VIS A VIS DE L'ASSOCIATION ET DE L'AIDE A DOMICILE

> METTRE DU MATERIEL A DISPOSITION DE L'AIDE A DOMICILE
La personne aidée est tenue de laisser à l'aide à domicile, utilisées pour son travail, toutes les commodités dont elle dispose : machine à laver, aspirateur...et de lui mettre à disposition tout produit ou matériel qui s'avérerait nécessaire : balai, torchons, chiffons, produits d'entretien....

> PREVENIR L'ASSOCIATION EN CAS D'ABSENCE OU DE RETOUR DE LA PERSONNE AIDEE AU DOMICILE, DANS LES MEILLEURS DELAIS
L'heure sera facturée même non accomplie, dans la mesure où il y aura eu déplacement de l'aide à domicile, sauf hospitalisation ou cas de force majeure.

> NE PAS MODIFIER LES HORAIRES D'INTERVENTION DE L'AIDE A DOMICILE
En cas d'évolution des besoins ou d'aggravation, prévenir le service pour revoir les horaires de passage de l'aide à domicile.

> SIGNER MUTUELLEMENT (la personne aidée et le personnel d'intervention) les feuilles de présence de l'aide à domicile après chaque intervention.

> DESIGNER UNE PERSONNE DE CONFIANCE qui servira de lien privilégié avec l'association. Elle sera contactée lorsque la personne aidée souhaitera l'avis d'un tiers pour toute décision vous concernant.

> TENIR ELOIGNES LES ANIMAUX DOMESTIQUES lors des interventions des agents à domicile. Nous rappelons que la vaccination est obligatoire, qu'en cas de morsure la responsabilité du propriétaire de l'animal sera engagée.

LES OBLIGATIONS DE L'AIDE A DOMICILE VIS A VIS DE L'ASSOCIATION

> PORTER UNE TENUE CORRECTE
L'association a fourni aux salariées des blouses. Ces blouses indiquent le nom et la fonction de la salariée et doivent être impérativement portées. Des gants à usqge unique sont remis à la salariée.

> RESPECTER IMPERATIVEMENT LES HORAIRES DU PLANNING
Ceux-ci sont élaborés par l'association. Les aides à domicile ne peuvent y apporter de modifications qu'après en avoir obtenu l'autorisation. Prévenir le service de tout changement dans les plus brefs délais.

> PREVENIR L'ASSOCIATION
En cas d'absence d'un bénéficiaire au moment de l'intervention

> RESPECTER LE SECRET PROFESSIONNEL ET GARANTIR LA PLUS GRANDE DISCRETION sur tout ce qui a pu être vu ou entendu chez la personne aidée. L'aide à domicile a une obligation de réserve vis à vis des idées politiques, religieuses, idéologiques de la personne aidée, ainsi que de ses propres idées.

> RENDRE COMPTE DE SON INTERVENTION
Par la signature de la fiche de présence par le bénéficiaire.


CE QUE L'AIDE A DOMICILE NE PEUT PAS FAIRE

> LE MENAGE PARTICULIER : lessiver les plafonds et les murs. Décaper les planchers, etc...

> SECURITE :
Effectuer des travaux en hauteur au-delà d'une hauteur de deux mètres.
Déplacer des charges lourdes, la limite est fixée à des charges inférieures à 15 kg.
D'utiliser un appareil non conforme aux normes de sécurité.
D'utiliser des produits dangereux, hormis les produits d'entretien courant.

> FORMELLEMENT INTERDIT :
De mettre des bandes de contention. Il s'agit d'un acte infirmier.
De faire la manucure, pédicure. Ce geste comporte un risque notamment lors de pathologies comme le diabète (traitement post anti-coagulant).
De pratiquer des aspirations endo-trachéales, de faire des lavements évacuateur type microlax, normacol, de faire des pansements, de faire des soins de plaies, de faire la toilette intime quand la personne aidée a une sonde à demeure, de poser un pénilex, de vider la poche à urine d'une sonde à demeure.

> GRATIFICATION :
Accepter une gratification quelle qu'en soit la nature, de la part de la personne aidée, emprunter quoi que ce soit (argent ou objet) sous peine de sanction.

> PROCURATION pour opération financière :
Les seules relations financières entre l'agent et la personne aidée sont celles realtives aux courses.

> ACTIVITES PERSONNELLES :
Il est interdit d'effectuer au domicile de la personne aidée des travaux qui leur sont personnels. D'entretenir des conversations téléphoniques personnelles pendant l'intervention, y compris avec son propre téléphone, excepté pour raison de service.

En cas de doute sur les tâches demandées, n'hésitez pas à contacter l'association.