Chiens dangereux

La loi n°2008-582 du 20 juin 2008, renforçant les mesures de prévention et de protection des personnes contre les chiens dangereux, a rendu obligatoire la formation des propriétaires et/ou détenteurs de chiens de 1ère et 2ème catégories.

A l'issue, les propriétaires et/ou détenteurs ayant suivi avec assiduité ladite formation se verront délivrer une attestation d'aptitude par le formateur.

Cette attestation d'aptitude est une des pièces indispensables pour obtenir le permis de détention pour les chiens de 1ère et 2ème catégories, comme l'évaluation comportementale de l'animal.

Les personnes détenant un chien de 1ère ou 2ème catégorie devront obtenir le permis de détention, au plus tard avant le 31 décembre 2009, conformément à l'article 17 de la loi du 20 juin 2008.

 

1 - Relèvent de la 1ère catégorie Les chiens non inscrits à un livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture et assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de races :

Staffordshire terrier et American Staffordshire terrier (ces deux types de chiens sont communément appelés "pitbulls") ;

Mastiff, communément appelés " boer-bulls "

Tosa.

2 - Relèvent de la 2ème catégorie Les chiens suivants, inscrits au livre généalogique reconnu par le ministère de l'Agriculture :

les chiens de race Staffordshire terrier ;

les chiens de race American Staffordshire terrier ;

les chiens de race Rottweiler ;

les chiens de race Tosa.